Avast est-il un bon antivirus ?
Avast (anciennement Alwil software) est un anti-virus créé il y a fort longtemps vers la fin des années 1980, mis au point par deux informaticiens tchèques Eduard Kučera et Pavel Baudiš avec l’apparition des premiers virus. Ce qui n’était à la base qu’un jeu pour les premiers hackers qui voulaient juste montrer qu’ils étaient en mesure de s’immiscer dans les premiers systèmes d’exploitation en créant des virus est vite devenu une menace à but lucratif ou avec une intention de nuire. Avast revendiquait 233 millions d’utilisateurs dans 184 pays en mars 2015 ce qui reste à prouver bien entendu.
Avast reste très présent en France et on peut le retrouver sur bon nombre de PC pris en charge par ACISTEO dans le cadre de ses réparations d’ordinateurs sur Perpignan. Cet antivirus bénéficie bien entendu d’une large notoriété et d’un bouche à oreille important dans la mesure ou il s’agit de l’anti-virus gratuit le plus connu sur le marché du fait de son ancienneté et de sa gratuité. Alors que penser d’Avast actuellement ? Est-il performant ?
En premier lieu, il est nécessaire de tenir compte du fait que si vous lancez une recherche google concernant cet antivirus et que vous recherchez des comparatifs pour obtenir des informations sur ses performances, vous ne tomberez que sur des sites développés ou financés par Avast avec des tests sans aucune objectivité le classant systématiquement comme le meilleur comme beaucoup de produits actuellement, malheureusement la technique est classique. Même une publication online et papier comme « Que Choisir » plutôt réputé pour son objectivité dans certains dossiers nous laisse songeur après son comparatif réalisé en avril 2018 sur la version papier qui donne des résultats basés sur une réponse de newsletter de 10000 abonnés. Alors soit les réponses de newsletters proviennent en majorité d’utilisateurs « happy » d’Avast et Norton ce qui semble plutôt étrange soit ils ne savent pas qu’ils sont infectés !
Quoi qu’il en soit le résultat de ce comparatif d’anti-virus 2018 qui classe Norton antivirus en meilleur produit payant et Avast en meilleur produit gratuit nous laisse interrogatif sur l’objectivité de cette publication qui de toute façon se réfère à une étude réalisée sur des réponses de newsletter de 10000 personnes qui travaillent probablement en majorité chez Norton et Avast semble-t’il !
Ce que nous constatons à notre niveau dans la pratique est une toute autre réalité sur le traitement de centaines d’ordinateurs, les tests indépendants sont éloquents également et ce n’est pas dans le bon sens ! Norton et Avast sont actuellement pour nous les moins efficaces et les plus contraignants pour les utilisateurs !
Concernant nos interventions de suppression de virus sur Perpignan et toutes les Pyrénées Orientales, il est bien évident que la majorité des demandes concernent des ordinateurs qui ne sont pas équipés d’anti-virus ou équipés de l’anti-virus natif de windows (windows defender) mais bien évidemment également ceux qui le sont avec Avast qui apparait totalement inefficace et nous pouvons être quasiment sûr qu’à chaque fois que nous récupérons un ordinateur équipé de ce programme, nous aurons à traiter des infections.
Fort de notre expérience et du nombre d’ordinateurs sur lesquels nous supprimons les virus, il est clair que statistiquement parlant, nous parvenons à un taux de présence de virus de 98% sur toutes les machines équipés d’Avast et quand nous parlons d’infections ce n’est pas juste une infection mais plusieurs dizaines en général ! Les 2% restants sont en général les personnes qui utilisent leur ordinateur sans internet ou pour simplement consulter leurs comptes bancaires…
Cela dit il n’est pas le seul on ne peut pas dire que l’état des machines soit meilleur avec Norton ou encore AVG,… Il va de soit également que pour être objectif le degré d’infection d’un ordinateur dépend du comportement de son utilisateur. Si l’utilisateur télécharge des fichiers sur des sites avec un contenu plutôt illicite, se rends sur des sites de streaming, ouvre des mails dont il ne connait pas l’expéditeur, clique sur des publicités ou installe des programmes gratuits sans prendre garde aux étapes d’installation, il est bien évident que quelque soit l’anti-virus le PC risque fort de subir l’installation de malwares ou spywares selon les cas.
La « contamination » dépend également de la version de windows (XP et Vista ne sont plus sécurisés depuis des années) et du fait que l’utilisateur effectue les mises à jour, on pourrait également évoquer le navigateur internet utilisé et beaucoup d’autres points mais ce n’est pas le propos de cet article.
L’autre point que nous souhaitons évoquer concernant Avast c’est le ralentissement qu’il génère lors de l’utilisation de l’ordinateur et le fait qu’il est quasiment un Spamware dans sa version gratuite plutôt qu’un antivirus avec des sollicitations incessantes pour passer à la version payante sous forme de pop-ups et bon nombre d’autres biais.
Nous pouvons donc avancer sans nul doute qu’Avast est loin d’être une protection efficace et nous ne le recommanderions pas bien entendu. Nous nous basons sur notre propre expérience et nous n’avons pas évoqué de tests techniques incompréhensibles pour les particuliers ou non initiés dans le domaine de l’informatique qui ne présentent qu’un intérêt somme toute relatif en fonction de la taille de l’échantillon sur lesquels les tests sont effectués et de leurs configurations software, degré d’infection…Il est aisé d’arguer certains résultats quand l’on souhaite les orienter comme la plupart des sites qui effectuent ces tests ! Nous n’avons pas non plus évoqué d’avis sur ses différentes fonctionnalités, nous établissons simplement un constat sur l’état des machines équipé d’Avast.
Nous nuancerons simplement cette conclusion par les points évoqués précédemment concernant le comportement des utilisateurs et le fait que quelque soit l’anti-virus un ordinateur ne sera jamais protégé à 100 % car des milliers de nouveaux virus sont créés chaque jour, les antivirus auront toujours un train de retard le temps de s’adapter aux nouvelles menaces. Par contre, il est bien évident qu’on peut limiter la casse au maximum en s’équipant d’un antivirus plus performant et par d’autres actions évoquées en partie dans cet article.