Nouvelle stratégie de déploiement des mises à jour de windows 10 (Microsoft) peut-être la fin des problèmes !
De nombreux utilisateurs ont subi des dysfonctionnements importants lors des mises à jour majeures de windows 10 qui réinstallent totalement le système d’exploitation et notamment celle d’avril 2018 qui marquait celle du passage de la version 1709 à la version 1803. Les problématiques rencontrées étaient diverses en fonction de l’ordinateur, de ses composants et des logiciels présents sur windows :
- Mots de passe qui ne fonctionne plus lors de la mise route de l’ordinateur.
- Mise hors d’état de fonctionnement du clavier, souris, carte wifi avec des drivers inadaptés.
- Suppression de programmes.
- Pertes de données.
- Blocage au démarrage, windows qui ne se lance plus du tout,…
On peut ajouter à cela les problèmes d’espaces disques nécessaires pour la mise en oeuvre de ces mises à jour. En effet, les constructeurs ont pris l’habitude de partitionner les disques durs présents sur les ordinateurs et d’installer windows sur une partition de taille réduite qui se retrouve vite pleine avec les téléchargements des utilisateurs ayant conservés les paramètres d’origine. L’ajout de de ces mises à jour aboutit parfois à un dysfonctionnement de windows dès le démarrage dans la mesure où la mise à jour en cours n’a pu se terminer.
Et bien souvent les options de récupération du système ne fonctionnent malheureusement pas et il est bien souvent nécessaire de procéder à une nouvelle installation de windows comme nous le faisons régulièrement pour notre clientèle. La récupération des données contenues sur le disque est bien entendu à effectuer au préalable.
L’un des autres problèmes majeurs rencontré lors de ces mises à jour de taille importante est bien entendu le fait que lors de leurs téléchargements automatiques la bande passante est considérablement monopolisée et si l’on dispose d’une connexion internet peu rapide inutile de préciser que vous aurez du mal à réaliser quoi que ce soit online sans que cela ne soit très lent ou encore que cela ne fonctionne pas du tout !
Nous pourrions également évoquer les redémarrages du système après installation si l’utilisateur n’a pas pris soin de sélectionner le choix d’un report de redémarrage ou s’il a laissé son PC allumé pouvant occasionner une perte des travaux en cours. Les problèmes sont donc multiples concernant windows update sur Windows 10 et Microsoft a bien tardé avant d’entendre finalement les retours négatifs des utilisateurs tant particuliers qu’entreprises.
Microsoft a annoncé dernièrement par le biais de Maliha Qureshi une gestionnaire de programmes, un changement de sa stratégie concernant ses mises à jour en supprimant les mises à jour « majeures » d’une taille importante en déployant des mises à jour plus compactes et moins volumineuses et dont la mise en application serait « plus facile et rapide »…
Cette modification devrait prendre effet après la mise en place de la version 1809 de windows courant septembre ou octobre 2018. Nous constaterons par la suite si cette nouvelle stratégie de déploiement tient toutes ses promesses !